Aujourd’hui, la transparence d’une entreprise est considérée comme un facteur clé de succès. De la fabrication à la gestion, chacun souhaite savoir ce qu’il se passe réellement, quels sont les véritables processus et opérations. Le Process Mining permet une analyse des données en temps réels et détecte les opportunités d’optimisation. Grand nombre d’entreprises considèrent que l’extraction des données et l’analyse des processus sont des étapes primordiales à la transformation numérique.

D’ici 2023, le marché du Process Mining augmentera de 50% par an !


Aujourd’hui, les données se comptent par millions dans les entreprises. Les processus sont de plus en plus complexes avec des organisations en silos. C’est pourquoi il est primordial d’optimiser et notamment d’automatiser certaines tâches pour fluidifier les process.

Les processus déterminés à la suite d’audit ne correspondent pas totalement à la réalité. En récupérant vos traces informatiques et en les insérant dans notre solution de Process Mining, il est possible de voir comment les processus fonctionnent réellement.
A première vue, certains process paraissent simples. Mais c’est en utilisant notre solution, Process Explorer 360, que l’on se rend compte de la complexité de certains processus, et de leur grande variété. De nombreuses tâches simples à réaliser mais longues à effectuer, peuvent être automatisées afin de gagner en productivité.

C’est pourquoi le Process Mining associé à de la RPA est un bon compromis pour les entreprises. Ces deux techniques alliées garantissent un retour sur investissement élevé.

« Process Explorer 360 » est une des premières solutions de Process Intelligence construite avec l’Intelligence Artificielle et le Process Mining. La force de Logpickr réside aussi dans la restitution de ces informations, qui se fait sous forme de cartographie, permettant une compréhension simple de tous les métiers et pour tous les process, même les plus complexes.

Il est donc possible d'avoir une transparence totale sur le fonctionnement de l'organisation.

Avec la solution, il est possible d’analyser, de corriger et d’optimiser les processus. La visualisation complète et automatisée permet d’identifier les points à améliorer, de gérer les risques et la conformité, d’éviter les temps d’arrêt, d’optimiser la logistique et d’améliorer la rentabilité.


Process Explorer 360 est un moteur d’analyse moderne qui propose :

- Une analyse globale des processus qui observe tous les aspects, trouve les défauts et vous aide à les corriger

- Une analyse en temps réel qui détecte les défaillances ou la non-conformité des processus actuels

- Un moteur prescriptif qui vous aide en préventif avec des prédictions très complètes

La méthode ESOAR par CapGemini


Le groupe CapGemini a compris l’importance de l’automatisation et à quel point cela peut transformer une entreprise. C’est pourquoi ils ont lancé la méthode ESOAR. En quoi consiste cette méthode ? Transformer le potentiel d’une entreprise pour optimiser des processus, les analyser et les automatiser. Son objectif principal est une démarche d’amélioration continue.

A la base, la méthode ESOAR est issue de la RPA (Robotic Process Optimisation) car le groupe souhaitait automatiser certains process afin de gagner en productivité.

Cette méthode comprend 5 étapes clés :

ESOAR Cap Gemini

Le cœur de ESOAR : Le Process Mining


La méthode ESOAR développé par Cap Gemini se base sur le Process Mining pour offrir des analyses réalistes. Avec la solution que nous développons, il est possible de révéler et schématiser les processus tels qu’ils sont réellement, et non comme on les imagine.

Formaliser les processus permettra de supprimer les étapes intermédiaires, de réduire les tâches inefficaces des différents parcours et de détecter les goulots d’étranglements pour les éliminer. Lorsque l’on formalise un process, on optimise les procédures pour fluidifier les actions. ESOAR va permettre d’optimiser les processus étape par étape pour pouvoir contrôler l’enjeu capital de la transformation digitale en entreprise.

Quelques chiffres chez CapGemini grâce à la méthode ESOAR :

- 1,5 million d’euros d’économies sur le groupe

- Temps de traitement 30% plus rapide

- Réduction de 25% des étapes manuelles dans les processus

- Jusqu’à -20% des coûts de traitement

- Réduction de 75% du temps de traitement des factures (de 20 à 4 minutes)

- Un taux d’erreur réduit de 45 à 4.

Sources :

https://www.capgemini.com/fr-fr/cas-client/transforming-the-capgemini-groups-finance-function/

https://www.capgemini.com/de-de/2019/06/process-mining/

Articles similaires

Retour de la 1ère conférence internationale sur le Process Mining

Lire la suite

Logpickr identifié comme fournisseur représentatif dans le dernier Market Guide for Process Mining de Gartner

Lire la suite

Logpickr retenue dans l'accélérateur Manufacturing Factory

Lire la suite
Retour au blog

Today, corporate transparency is considered as a key success factor. From manufacturing to management, everyone wants to know what is really happening, what are the real processes and operations. Process Mining allows real-time data analysis and identifies opportunities for optimization.Many companies consider process extraction and analysis to be essential steps in digital transformation.

By 2023, Process Mining market will increase by 50% per year!


Today, there are millions of data in companies. Processes are becoming more and more complex with silo organizations. This is why it is essential to optimize but especially to automate certain tasks to make processes more fluid.

Business processes discovered after manual audits does not match totally to the reality. By gathering digital footprint, our Process Mining solution, helps you to have facts and a real view of how your processes are really running.
A first glance, business processes seems simples. But when you are analyzing them with our solution Process Explorer 360, you realize that they are varied and complex. And you find that many tasks could be simple but very time-consuming and that could be automated to increase productivity.

That's why the Process Mining combined with RPA is a good fit to bring high ROI for companies.

« Process Explorer 360 » is one of the first Process Intelligence’s solution build with Artificial Intelligence and a new Process Mining. Logpickr’s strength is that it provides a restitution of this information, which is done in the form of mapping, allowing a simple understanding for all businesses and all processes, even the most complex ones.

Total transparancy of your organization.

With Logpickr, you are able to analyze, find flaws and bottlenecks, and optimize all your business processes. The enhanced visualization allows you to identify improvement opportunities, manage risk and compliance, avoid downtime, optimize logistics and improve profitability.


Process Explorer 360 is a modern analysis engine that offers :

- A global analysis of the processes by observing all aspects, finding defects and helps to fix them

- Real-time analysis by detecting failures or non-conformities in current processes

- A prescriptive engine that make complete predictions

ESOAR method by CapGemini


The CapGemini group has understood the importance of automation and how it can transform a company. That is why they launched the ESOAR method. What does this method consist of? Transforming a company’s potential to optimize, analyze and automate processes.

Its main objective is a continuous improvement approach. Basically, the ESOAR method is based on RPA (Robotic Process Optimisation) because the group wanted to automate certain processes in order to improve productivity.

This method includes 5 key steps

ESOAR Cap Gemini

ESOAR's major component : Process Mining


LThe ESOAR method developed by Cap Gemini is based on Process Mining to provide realistic analysis. With the solution we are developing, it is possible to reveal and map the processes as they really are, and not as we imagine them.

Formalizing processes will eliminate intermediate steps, reduce inefficient tasks for different routes and detect and eliminate bottlenecks. When a process is formalized, procedures are optimized to make actions more fluid. ESOAR will make it possible to optimize processes step by step to be able to control the crucial issue of digital transformation in the company.

RPA combined with Process Mining ensures a high return on investment.

Some figures from CapGemini :

- € 1.5 million in savings on the group

- 30% faster processing time

- 25% reduction in manual steps in processes

- Up to -20% of processing costs

- 75% reduction in invoice processing time (from 20 to 4 minutes)

- An error rate reduced from 45 to 4.

Sources :

https://www.capgemini.com/fr-fr/cas-client/transforming-the-capgemini-groups-finance-function/

https://www.capgemini.com/de-de/2019/06/process-mining/

Related post

Feedback on the first international conference of Process Mining

Read more

Logpickr was included as a Representative Vendor in Gartner’s June 2019 Market Guide for Process Mining.

Read more

Logpickr has been selected for the first round of Manufacturing Factory

Read more
Back to Blog